Le responsable recouvrement est en charge d'encadrer et d'animer l'équipe composée de chargés de recouvrement. 

Le métier de Responsable Recouvrement H/F

MISSIONS

Le responsable recouvrement s'assure que le recouvrement commercial est assuré avec efficacité sur l'ensemble des créances impayées et de la défense des intérêts de la société. Il assure la qualité de service à l'égard des clients/partenaires bancaires et organise, optimise et maintient un process formalisé et un fonctionnement fluide de la passation des dossiers entre services de recouvrement amiable et du contentieux.

 

COMPÉTENCES & FORMATION

En plus de posséder des qualités relationnelles et de négociation comme le chargé de recouvrement, le responsable recouvrement doit faire preuve de management et de gestion de personnel. Il doit être à l'aise avec l'environnement des procédures civiles et pénales et de la protection sociale mais aussi de la réglementation du recouvrement (assurance, mutualité, prévoyance, épargne etc.). Afin d'accéder au métier de responsable du service recouvrement, il est nécessaire d'avoir au minimum un Bac+2 comme un DUT Carrières juridiques ou une Licence pro Contentieux et recouvrement.

 

EMPLOI

Participant à la maîtrise des risques financiers, l'emploi de responsable recouvrement entraîne d'être très impliqué dans son travail. De plus, il s'agit d'une profession sous tension puisqu'il faut passer beaucoup de temps à contacter les mauvais payeurs. 

 

Métiers associés

Responsable service contentieux, Gestionnaire recouvrement, Chargé de recouvrement, Crédit manager