Le métier de Gestionnaire RH H/F

Missions 

Le Gestionnaire RH (Ressources Humaines) contribue à la mise en oeuvre de la politique RH du groupe. Ses principales missions vont être d'informer, de conseiller et d'orienter les salariés et leurs managers. Il va faire des analyses des situations individuelles sur les droits et obligations de chacun. Il va également mettre en oeuvre des actes de gestion administrative qui concerne la situation des salariés. Le gestionnaire RH est aussi amené à réaliser des études, des projections ou des simulations sur les effectifs et les coûts. 

 

Compétences et formations 

Pour accéder au métier de gestionnaire RH, il faut avoir un diplôme de niveau Bac+2 ou supérieur. Il est possible de passer un DUT Droit et Gestion du Personnel, un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, une Licence (bac+3) Droit, économie option Gestion des ressources Humaines ou un Master (bac+5) gestion mention Sciences du Management spécialité Ressources Humaines.

Le Gestionnaire RH doit faire preuve de réactivité, de rigueur, d'organisation, de respect envers les obligations de confidentialité, il doit être à l'écoute et doit savoir être pédagogue. 

 

Emploi 

Le Gestionnaire RH peut être employé dans des grandes entreprises, ou dans des PME. Tous les secteurs d'activités recrutent ce type de métier (banque, industrie, sociétés de services, commerce...)

 

Métiers associés 

Directeur des Ressources Humaines H/F, Assistant RH H/F, Chargé de Recrutement H/F