Le comptable clients assure la gestion de la comptabilité liant l'entreprise avec ses clients. 

Le métier de Comptable Clients H/F

MISSIONS

Spécialiste de la relation comptable entre l'entreprise pour laquelle il travaille et ses clients, le comptable clients doit assurer le suivi des comptes. De la facturation client à l’encaissement, il doit également prévenir les litiges et les impayés éventuels. Ce dernier peut donc être amené à effectuer les tâches de chargé d'un recouvrement. Ce poste peut aller jusqu’à l’analyse des comptes, et la participation au bilan pour la partie client.

 

COMPÉTENCES & FORMATION

Rigoureux, doté d'un bon relationnel et aimant la communication, le comptable clients se doit d'entretenir de bonnes relations avec ses clients. Il doit être diplomate dans les cas où il doit les relancer dans sa mission de recouvrement des impayés. De plus, le comptable doit faire preuve d'organisation et d'analyse. Pour devenir comptable clients, la possession d'un Bac pro Comptabilité suffit mais il est néanmoins recommandé d'aller jusqu'au niveau Bac+2 pour approfondir ses connaissances. 

 

EMPLOI 

Le comptable clients évolue dans un environnement de grande entreprise. En effet, il est nécessaire que le service comptabilité soit segmenté en spécialités pour qu'un emploi de comptable clients soit à pourvoir.

 

Métiers associés

Comptable fournisseurs, Chargé de recouvrement, Aide-comptable, Comptable recouvrement