Le collaborateur comptable a un rôle de conseil et de gestion de la relation client.

Le métier de Collaborateur Comptable H/F

MISSIONS

Le collaborateur comptable assiste généralement l'expert-comptable ou le chef comptable en allégeant son travail et en révisant régulièrement les documents transmis par les clients ou autres qui appartiennent au portefeuille du cabinet ou de l'entreprise. Il est chargé de la réalisation et de la présentation des tableaux comptables au client. Le plus souvent, il travaille avec un aide comptable qui effectue les opérations de saisie. Selon la taille de l'entreprise, le collaborateur comptable peut être spécialisé sur le social (gestion des paies) ou le fiscal par exemple.

 

COMPÉTENCES & FORMATION

Sens du contact, relationnel et esprit d'équipe sont des qualités requises pour effectuer le métier de collaborateur comptable. Ce poste demande d'anticiper et d'avoir un certain sens des responsabilités. Le niveau de formation exigé pour un emploi de collaborateur comptable est Bac+2 (BTS Comptabilité générale) ou un Bac+3 (Diplôme d'état en comptabilité et gestion).

 

EMPLOI

Le poste de collaborateur comptable s'effectue aux côtés de comptables ou d'experts comptables confirmés dans toutes tailles d'entreprises.

 

Métiers associés

Attaché de comptabilité, Aide-comptable, Comptable unique