Le chargé de recouvrement doit relancer les clients n'ayant pas respecté le délai de paiement.

Le métier de Chargé de Recouvrement H/F

MISSIONS

Le chargé de recouvrement a pour objectif de gérer le recouvrement des créances : il effectue des rappels de paiements auprès des clients qui ont du retard. Par conséquent, il tente de négocier le paiement rapide en trouvant un arrangement adapté à la situation. Tout en gérant les litiges commerciaux de l'entreprise, le chargé de recouvrement se doit d'entretenir une bonne relation avec la clientèle.

 

COMPÉTENCES & FORMATION

Les qualités nécessaires pour décrocher un emploi en tant que chargé de recouvrement sont diverses mais celle la compétence la plus recherchée est la négociation. En effet, il se doit d'être ferme mais diplomate pour avoir de bons échanges avec les clients. S'il travaille dans une entreprise portée à l'internationale, il peut lui être demandé de parler plusieurs langues. Pour effectuer le métier de chargé de recouvrement, il est essentiel de posséder des connaissances dans les domaines de la finance, du droit et de la comptabilité mais il n'existe pas vraiment de formation spécifique pour ce poste. 

 

EMPLOI

Le comptable fournisseurs travaille étroitement avec le service des achats au  sein d'une entreprise. Il existe des emplois de comptable fournisseurs particulièrement dans des sociétés de taille importante. 

 

Métiers associés

Comptable clients, Responsable recouvrements, Prévisionniste, Commissaire aux comptes