Ses missions couvrent tous les aspects de la gestion d’entreprise, allant de la comptabilité au positionnement commercial de la société.

Le métier d'Assistant(e) de gestion H/F

Missions

L'assistant de gestion est présent sur tous les fronts, il est le véritable bras droit du patron. Au cours d’une même journée, il peut revêtir tour à tour la casquette d’assistant de direction, de comptable, de commercial ou encore d’assistant en ressources humaines. Les journées de l’Assistant de gestion se suivent mais ne se ressemblent pas : il traite le courrier, édite les bulletins de salaire, suit les éventuels impayés, tient à jour la comptabilité et contacte les clients. En PME-PMI, l’Assistant de gestion peut aussi se spécialiser dans l'un de ses domaines de prédilection. Il est alors rattaché à un département de l’entreprise : commercial, financier, administratif, ressources humaines, production...

 

Compétences et formations 

Pour devenir assistant de gestion, il faut être titulaire d'un Bac+2 dans le domaine d'Assistant de gestion (BTS Assistant de gestion, Assistant de direction, Assistant de manager, Comptabilité-Gestion, Gestion administrative et commerciale...).

Pour mener à bien ses missions, l'assistant de gestion doit être autonome avec un sens de l'initiative, un bon sens relationnel. Il est également dynamique et il doit faire preuve d'anticipation. Il doit également maîtriser parfaitement les logiciels de comptabilité, les tableurs et les traitement de texte. 

 

Emploi 

L'activité d'assistant de gestion peut s'exercer au sein de beaucoup d'entreprises dans tous secteurs d'activité. Il travaille principalement en TPE et en PME-PMI. Du garage automobile à la PME Internationnale en passant par des bureaux d'études, des entreprises de construction ou même des centres de recherches, les débouchés professionnels sont larges. 

 

Métiers associés 

Assistant chef de projet H/F, Comptable unique H/F, Responsable recouvrement H/F, Assistant Administratif de projet H/F