Sous la direction du responsable paies, l’assistant paies doit effectuer toutes les démarches techniques et administratives concernant le personnel (préparation des salaires, congés payés…)

Le métier d'Assistant Paies H/F

Missions 

Les principales missions de l'assistant de paie sont de traiter la paie du personnel et de gérer les opérations comptables, fiscales, sociales et bancaires qui concernent la rémunération de l'employé. Il va également devoir mettre en oeuvre des procédures d'administration du personnel, utiliser le logiciel ERP pour saisir les contrats de travail et bulletins de salaires, gérer les déclarations sociales, contrôler les absences et gérer les congés.

 

Compétences et formations 

Pour devenir assistant de paie, il est conseillé de suivre une formation en comptabilité. Du BEP au Bac +5, il est possible d'avoir tous les niveaux et de trouver un emploi. Cependant, pour voir sa carrière évoluer, un niveau minimum de bac +2/3 est souvent requis. 

L'assistant paie doit être rigoureux, organisé, précis et discret. Il doit aussi maintenir son niveau de connaissance grâce à la formation continue en matière juridique, fiscale, sociale et comptable. 

 

Emploi

L'assistant paie est employé au service comptabilité ou service ressources humaines d'une PME/PMI ou d'une grande entreprise. Il peut également être embauché dans un cabinet comptable. 

 

Métiers associés 

Gestionnaire Paies H/F, Responsable Paies H/F, Aide Comptable H/F