L'aide comptable rédige tous les documents comptables nécessaires à la bonne marche d'une entreprise.

Le métier d'Aide Comptable H/F

MISSIONS

Dans une entreprise ou un cabinet d'expertise comptable, l'aide comptable assiste le comptable. Il a pour objectif de gérer la comptabilité au jour le jour en saisissant les opérations, en imputant les comptes de charges et de produits et en éditant la balance comptable et les bulletins de paie. Il est possible qu'il calcule également les déplacements et remboursements professionnels. L'aide comptable doit être capable de repérer des erreurs de comptabilité (frauduleuses ou non) et de transmettre ces informations à sa hiérarchie. 

 

COMPÉTENCES & FORMATION

Pour effectuer le métier d'aide comptable, il est nécessaire d'être une personne rigoureuse et méthodique. Il faut bien évidemment aimer les chiffres et maîtriser la gestion du plan comptable, la comptabilité analytique puis le calcul de la trésorerie. Pour devenir aide comptable, il est essentiel de posséder au minimum un CAP en Comptabilité. Sinon, il est possible de décrocher un emploi aide comptable avec un BTS Comptabilité et Gestion ou encore un DUT GEA option Gestion comptable et financière.

 

EMPLOI 

L'aide comptable peut évoluer facilement en tant que comptable, expert comptable ou même responsable du service comptabilité. Ce métier nécessite d'avoir de solides connaissances générales mais aussi des connaissances spécifiques au secteur d'activité dans lequel il travaille.

 

Métiers associés

Comptable adjoint, Opérateur de saisie comptable, Comptable général